Aller au contenu principal
Association des infirmières praticiennes spécialisées du Québec

Écrivez-nous

info@aipsq.ca
Connexion membre
Devenir membre

Actualités

Restez informés de l'actualité de L'AIPSQ grâce à nos dernières nouvelles et chroniques

Afin d'en faciliter la lecture, le féminin englobe le masculin tout au long du document

Lors du dernier congrès annuel de l’AIPSQ, présenté les 13 et 14 avril 2023 à l’hôtel Concorde de Québec, il y a eu remise des premiers prix Distinction et Découverte.

Meriem Sid Mohand est infirmière depuis 2012.  Meriem a exercé aux soins intensifs, en santé maternelle et infantile, en rôle élargi dans le Grand Nord du Québec ainsi qu’avec la Croix-Rouge canadienne avant de compléter son diplôme de deuxième cycle en sciences infirmières. 

Depuis sa création, en août 2021, la clinique autonome d’infirmier(ère) praticien(ne) spécialisé(e) en soins aux adultes (IPSSA) “ Le Lien” a pour objectif d’augmenter l’accessibilité aux soins de santé concernant les maladies chroniques au Québec. 

Cette année, pour la 16e édition du congrès annuel de l’AIPSQ, nous sommes heureux de vous présenter 2 nouveaux concours avec remise de prix, soit le prix DISTINCTION et le prix DÉCOUVERTE

15 octobre 2020

L’infirmière praticienne spécialisée (IPS), une ressource au service de la population ! Qu’on se le tienne pour dit! Il est grand temps d’agir !

09 novembre 2023

L’équipe des infirmières praticiennes spécialisées et des infirmiers praticiens spécialisés (IPS) du CHUM est heureuse de vous inviter à la 2e édition de son congrès CLIPS.

C’est sous le thème « Profession IPS : Ensemble pour bâtir l’avenir » que se déroulera l’événement. Pour l’équipe organisatrice, ce congrès novateur se veut un lieu d’échange, d’apprentissage et d’innovation. Il veut rallier les IPS de toutes les spécialités et mettre en lumière le leadership collaboratif de tous les membres. Une force qui permet à cette profession de croître et d’être partie prenante pour bâtir ensemble l’avenir des soins de santé.

Quand ? Vendredi 1er décembre et précongrès le jeudi 30 novembre (souper-conférence)

Format ? En présentiel et en virtuel

Où ? Amphithéâtre Pierre-Péladeau du CHUM

Qui peut participer ? IPS de toutes les classes de spécialités, infirmier(ère)s, gestionnaires, professionnel(le)s de la santé

21 janvier 2024

VOYEZ NOTRE DERNIÈRE REVUE ÉDITION PUBLIC!

19 février 2024

Notre partenaire médecin francophone organise une Mise à jour en omnipratique qui porte sur des sujets médicaux variés et d’actualité, dans différentes spécialités et qui sont d’un grand intérêt pour les médecins de famille et professionnels de la santé de première ligne dans leur pratique quotidienne.

Retrouvons-nous au Château Royal de Laval, le 10 mai prochain ! Jusqu’à 6 heures de formation reconnues

Tous les détails ici!

10 avril 2024

Édition 17.3

Voici la dernière édition de la revue de AIPSQ ayant pour thème, la vulnérabilité. Celle-ci est celle du congrès également, et nous avons fait une entrevue avec la présidente sortante Christine Laliberté sur la rétrospective de ses mandats

Pour le consulter : aller directement sur notre site web ou 

Bonne lecture

 

12 avril 2024

Trois-Rivières, 12 avril 2024 – L’Association des infirmières praticiennes spécialisées du Québec (AIPSQ) est très fière d’annoncer la nomination de madame Maude Raymond, membre du comité exécutif de l’AIPSQ depuis 2014, à titre de présidente.

 

En plus de déjà être part intégrante de l’AIPSQ, Maude Raymond possède une vaste expérience dans le réseau de la santé où elle a occupé les postes d’infirmière praticienne spécialisée (IPS) en soins de première ligne, de cheffe de service des IPS, et de conseillère cadre en soins infirmiers au CIUSSS de l’Estrie-CHUS.  Fortement engagée envers l'excellence dans les soins de santé et la promotion de la profession infirmière, elle est aussi chargée de cours à la maîtrise en sciences infirmières à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke.

 

En tant que nouvelle présidente de l’AIPSQ, elle souhaite ouvrir la voie à l'évaluation des troubles mentaux dans le but que les IPS en soins de première ligne, en soins aux adultes et en soins pédiatriques puissent poser le diagnostic. Elle souhaite de plus que les inscriptions des patients par des IPS soient autorisées. Avec l’arrivée imminente de Santé Québec, elle travaillera à ce que le travail des IPS soit justement représenté dans les sous-comités de travail et dans la gouvernance des établissements. Elle s’assurera que les IPS de l’ensemble des classes de spécialité visées pourront admettre et donner les congés aux patients hospitalisées et que le rôle de ces dernières soit reconnu à leur juste valeur.

Citations

« Je suis honorée de prendre la responsabilité de la présidence de l’AIPSQ et de continuer à appuyer ses 1 000 membres dans le développement et la mise en valeur du rôle des infirmières praticiennes spécialisées du Québec. »

                   — Maude Raymond, nouvelle présidente de l’AIPSQ