Aller au contenu principal
Association des infirmières praticiennes spécialisées du Québec

Écrivez-nous

info@aipsq.ca
Connexion membre
Devenir membre

Classes de spécialité

Spécialités

Spécialités

Au Québec, il existe 5 classes de spécialités distinctes définies au Règlement sur les infirmières praticiennes spécialisées :

  •  Néonatalogie
  •  Première ligne
  •  Santé Mentale
  • Soins aux adultes
  •  Soins pédiatriques

 

La pratique de l’IPS est associée à la nature et à l’intensité des soins offerts à la clientèle selon sa classe de spécialité. On parlera alors de soins de proximité[1], de soins spécialisés[2], et de soins surspécialisés [3] antérieurement nommés soins de première ligne, de deuxième ligne et de troisième ligne.

 

[1] Soins primaires, définition : https://www.oiiq.org/documents/20147/237836/2529-ips-lignes-directrices-web.pdf, p. 15

[2] Soins spécialisés, définition : https://www.oiiq.org/documents/20147/237836/2529-ips-lignes-directrices-web.pdf, p. 15

[3] Soins surspécialisés, définition : https://www.oiiq.org/documents/20147/237836/2529-ips-lignes-directrices-web.pdf, p. 15

Domaine de soins:

Selon l’OIIQ (2021), les domaines de soins sont des secteurs d’activités cliniques déterminés en lien avec des clientèles ou des types de soins qui nécessitent des compétences spécifiques. Le terme s’adresse particulièrement aux IPS en soins aux adultes (IPSSA). On note par exemple, la cardiologie, la néphrologie, la pneumologie, l’hémato-oncologie, l’orthopédie, etc.

Bien que le terme soit utilisé plus spécifiquement aux IPSSA, les IPS en santé mentale (IPSSM) et les IPS en soins pédiatriques (IPSSP) exercent aussi dans divers secteurs d’activités cliniques déterminés en lien avec des clientèles ou des types de soins qui nécessitent des compétences spécifiques.

La santé mentale

La santé mentale

Actuellement, au Québec, parmi l’ensemble des 5 classes de spécialités, seule l’IPS en santé mentale (IPSSM) peut poser des diagnostics et déterminer le plan traitement le plus adapté à la condition de la personne qui présente des troubles mentaux, en conformité avec le Règlement sur la formation et l’expérience clinique requises des infirmières pour évaluer les troubles mentaux. Des travaux sont en cours afin que les IPSPL, les IPSSA et les IPSSP puissent elles aussi procéder au diagnostic. Toutefois, ce n’est pas encore permis. Il est donc possible qu’une IPSPL par exemple 

vous redirige vers un médecin de famille ou une IPSSM avec qui elle travaille ou encore vers un autre milieu si votre situation exige la pose d’un diagnostic avec amorce d’un traitement.

Notez que l’ensemble des IPS peuvent toutefois identifier un problème de santé mentale sans poser le diagnostic. Elles peuvent soulager temporairement un symptôme dont, par exemple, l’insomnie ou l’anxiété avec certains médicaments, le temps que le patient soit vu par un médecin ou une IPSSM, si requis.

Lieux de pratique

Lieux de pratique

Lieux de pratique

La pratique de l’IPS n’est pas associée à un lieu spécifique mais en lien avec sa classe de spécialité et l’intensité des soins requis par la condition de la clientèle desservie. On peut les retrouver en soins de proximité soit la 1ère ligne ou les soins primaires ou encore en centre hospitalier sur divers départements dans des services de soins spécialisés ou ultraspécialisés. Elles peuvent aussi travailler aux soins à domicile ou en centre d’hébergement et effectuer des soins palliatifs ou encore exercer aux urgences par des activités en lien avec leur classe de spécialité respective.

Voici quelques exemples non exhaustifs des lieux de pratique où on retrouve les IPS selon leur classe de spécialité.

Spécificités par classes de spécialité

Spécificités par classes de spécialité