Aller au contenu principal
Association des infirmières praticiennes spécialisées du Québec

Écrivez-nous

info@aipsq.ca
Connexion membre
Devenir membre

LEADERSHIP INFIRMIER ET INNOVATION - PLACE AUX IPS !

Modèles de cliniques nées de l’initiative des IPS

Plusieurs modèles de cliniques se développent au Québec depuis plusieurs années. L’AIPSQ tient à souligner l’initiative de nombreuses IPS soucieuses d’offrir des services de qualité et accessibles à la population du Québec.

En avril 2023, l’AIPSQ a consacré une édition complète de son journal à la présentation de modèles d’offres de services diversifiés et novateurs.

→ Voir l'édition complète du journal

Dispensaire Centre de Santé Communautaire (anciennement Centre sida amitié)

Le Dispensaire, situé à St-Jérôme, est un organisme à but non-lucratif financé exclusivement par des subventions de projets et des dons, qui offre des soins et des services, entre autres, aux personnes vivant avec le VIH (PVVIH), une hépatite ou autre infection transmissible sexuellement ou par le sang (ITSS), aux personnes qui utilisent des substances, aux personnes trans et de genre divers (TGD) et aux personnes qui effectuent le travail du sexe. Isabelle Savard IPSPL s’est jointe à l’équipe interdisciplinaire pendant 5 ans où elle s’est spécialisée dans l’accompagnement des personnes trans et de genre divers (TGD), dans une approche communautaire. 

Site internet : https://www.dispensaire.org/

Lisez l’article d’Isabelle Savard, IPSPL et professeure en Sciences infirmières à l’Université du Québec en Outaouais, Campus de Saint-Jérôme.

Clinique « Le Lien » :  des soins offerts par des IPSSA de l’hôpital vers la communauté

Clinique « Le Lien » : des soins offerts par des IPSSA de l’hôpital vers la communauté

Cette clinique novatrice permet aux IPSSA d’offrir une investigation, une prise en charge et de stabiliser rapidement les personnes qui présentent des maladies chroniques nouvellement diagnostiquées ou décompensées pour les patients transitant par l’hôpital

Notre Dame à Montréal. Cette initiative née de deux IPSSA du domaine de la médecine interne a vu le jour en 2021. Située au coeur de Montréal, la clinique Le Lien dessert principalement la clientèle vulnérable du CIUSSS Centre-Sud.

Lisez l’article de :

Julie Laurence, IPSSA du domaine de la médecine interne, CIUSSS du Centre-sud de l’Île de Montréal

Michaël Tousch, IPSSA du domaine de la médecine interne, CIUSSS du Centre-sud de l’Île de Montréal - Professeur adjoint de clinique, Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal

SABSA – Service de santé à bas seuil d’accessibilité

SABSA est une coopérative à but non lucratif qui a vu le jour en 2011 par l’initiative de cinq fondatrices (infirmières et travailleuses sociales) interpellées par l’ampleur de l’épidémie du virus de l’hépatite C et du VIH parmi des populations vulnérables de la Ville de Québec, plus particulièrement chez les utilisateurs de drogues par injection, actuels ou anciens (UDIs). Il s’agit d’une clinique de proximité opérée par des IPSPL. Initialement, l’objectif de SABSA était d’offrir des services de santé pour cette clientèle, mais rapidement la coopérative est devenue une clinique de proximité accessible aux résidents du secteur sans médecin de famille ou atteints d’une infection telle que le VIH et le VHC. 

 La clinique comporte quatre volets :

  1. Une clinique de proximité pour les personnes du quartier sans médecin de famille et/ou sans carte de RAMQ ;
  2. Un service de traitement et d’accompagnement pour les personnes atteintes d’ITSS, incluant le virus de l’hépatite B, de l’hépatite C et/ou du VIH ;
  3. Une clinique mobile dédiée à la prévention des surdoses, incluant, entre autres, des services de dépistage, le traitement des ITSS, l’induction de TAO, la vérification des substances, etc. pour l’ensemble de la région de Québec, de Charlevoix à Portneuf ;
  4. Un service de consommation supervisée en cogestion avec le CIUSSS de la Capitale-Nationale (SCS).

 

Site internet : https://www.sabsa.ca/fr/ 

Lisez l'article d'Isabelle Têtu, IPSPL, co-fondatrice de SABSA

La valeur ajoutée de l’IPSSA à l’Institut de cardiologie et de pneumologie de Québec-Université Laval (IUCPQ-UL)

Les IPSSA de l’IUCPQ-UL contribuent grandement au fonctionnement et aux services offerts à la clinique d’insuffisance cardiaque, à la clinique ambulatoire d’oncologie pulmonaire et à la clinique ambulatoire de médecine interne. Leur présence permet de grandement diminuer les listes d’attente. Les équipes travaillent en collaboration interprofessionnelle. Les soins à la clientèle sont complexes et diversifiés et la proximité des équipes dont le partage d’expertise avec les médecins leur permet, entre autres, de faciliter les trajectoires de soins pour la personne, sa famille et ses proches.

Lisez l’article de Julie-Anne Boutin, M.Sc., D.E.S.S., IPSSA,  Cheffe de service des IPSSA et à l’intégration et au soutien clinique en soins infirmiers; Conseillère-cadre en soins infirmiers-volet IPS, Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec-Université Laval.

Projet Archimède - un modèle de soins et de services en partenariat avec l’usager axé sur l’utilisation optimale du champ de compétences des professionnels

L’expérimentation du projet Archimède se déroule à la clinique médicale St-Vallier (GMF) dans la Basse-ville de Québec depuis 2017. Il vise à offrir le bon service en temps opportun par la meilleure ressource professionnelle pour répondre au besoin de l’usager. C’est la raison de consultation qui détermine quel professionnel rencontrera la personne. L’équipe professionnelle se compose de plus de 20 personnes de professions variées. Quatre infirmières cliniciennes, quatre IPSPL et une IPSSM, et six médecins à temps partiel (2,7 équivalent temps complet) se partagent le travail avec 7 autres ressources professionnelles (physiothérapeute, kinésiologue, travailleuse sociale, psychologue, nutritionniste, inhalothérapeute, pharmacien). Tous les services sont gratuits pour la clientèle. Les trajectoires de services offerts à la clinique ont été modifiées afin que la personne consulte un professionnel selon sa raison de consultation et tous les professionnels occupent pleinement leur champ d’exercice.

Lisez les articles de :

Christine Laliberté, IPSPL, chargée de projet, Clinique médicale St-Vallier (GMF) – projet Archimède

Frikha, Y., Binette, S., et Côté, N., et al.  (2023) – Le projet Archimède : un modèle novateur d’équipe interprofessionnelle en première ligne.

Cliniques interdisciplinaires qui mettent de l’avant l’expertise des IPS

À la fin de l’année 2022, début 2023, six cliniques d’IPS voient le jour dans la région de Montréal afin de répondre à un besoin populationnel et désengorger les urgences. Dans son budget 2023-2024, Québec prévoit créer 23 nouvelles cliniques d’IPS sur 5 ans, dont 6 en 2023 afin d’accroître l’accès à la première ligne. Le budget estimé pour la création des cliniques est de 395 millions d’ici 2027-2028.

Une clinique universitaire ouvre ses portes à Laval (Québec)

Parmi les 6 cliniques ouvertes, notons une clinique universitaire dans la région de Laval, près de Montréal. L’ouverture officielle a eu lieu le 19 décembre 2022. La clinique met de l’avant l’expertise d’IPSPL et d’infirmières cliniciennes.

Lisez l’article de :

Stéphanie Guindon, IPSPL, Cheffe de la pratique avancée et du développement des compétences, CISSS de Laval

Isabelle Levasseur, IPSPL, Conseillère cadre à la pratique IPS, CISSS de Laval

Ailleurs au Canada

Pour obtenir davantage d’informations en lien avec les cliniques dirigées par des infirmières dans les autres provinces et territoires canadiens, consultez le site web.

On y retrouve une trousse de soins primaires de l’AIIC, une ressource à l’intention des infirmières autorisées et des infirmières praticiennes qui ont pour rôle de former des équipes de collaboration dans des milieux de soins primaires comme les cabinets de médecine familiale et les cliniques sans rendez-vous.