Aller au contenu principal
Association des infirmières praticiennes spécialisées du Québec

Écrivez-nous

info@aipsq.ca
Connexion membre
Devenir membre

Présentation de Mme Meriem Sid Mohand, récipiendaire prix Distinction 2023 de l’AIPSQ

contenu

contenu

Meriem Sid Mohand, infirmière

Meriem Sid Mohand est infirmière depuis 2012.  Meriem a exercé aux soins intensifs, en santé maternelle et infantile, en rôle élargi dans le Grand Nord du Québec ainsi qu’avec la Croix-Rouge canadienne avant de compléter son diplôme de deuxième cycle en sciences infirmières. Depuis sa graduation de l’Université de Sherbrooke en 2020, elle travaille à la COOP Saint-Blaise-sur-Richelieu ainsi que sur la plateforme de télémédecine Dialogue en tant qu’IPSPL. Elle se démarque par son excellence académique, son leadership clinique et sa passion pour la profession. Elle a d’ailleurs obtenu la mention d’honneur du Doyen pour l’excellence de son essai lors de sa formation. Également, elle est actuellement étudiante au doctorat en recherche en sciences de la santé, option sciences infirmières à l’Université de Sherbrooke.

Meriem contribue au développement de la pratique infirmière avancée tant au niveau clinique qu’au niveau de la recherche. Elle a collaboré à la formation des IPS novices ainsi qu’à l’élaboration de plusieurs formations au CISSS Montérégie-Centre. Elle n’hésite pas à s’impliquer au sein de divers comités et associations comme l’AIPSQ, l’Ordre Régional des infirmières et Infirmiers de la Montérégie (ORIIM), et elle est aussi représentante des IPS de la Montérégie-Centre au sein du comité exécutif des infirmiers et infirmières (CECII).

Bien qu’elle provienne d’une maîtrise essentiellement clinique, elle travaille avec assiduité et rigueur pour se démarquer dans le domaine de la recherche et du transfert de connaissances. Elle est d’ailleurs auteure principale d’un article méthodologique sous processus de révision avec la collaboration de sa directrice Pre Jessica Rassy et d’autres chercheuses. Son sujet doctoral traite du processus de prise de décision entourant le rôle de l’IPS, un enjeu important et d’actualité. Ses travaux ne pourront que collaborer au développement de la pratique infirmière avancée ainsi qu’à l’élaboration de nouvelles connaissances sur le sujet.  En ce sens, elle aspire à diffuser les connaissances reliées à son projet par la rédaction d’au moins deux articles scientifiques et par la contribution à des colloques internationaux comme le SIDIIEF et le congrès international en pratique infirmière avancée.

Effectivement son parcours est très impressionnant pour sa jeune carrière, elle peut en inspirer plus d’un. La raison principale qui justifie sa candidature au prix Distinction réside dans l’exercice de son leadership au travers de ses riches expériences professionnelles et académiques. Plusieurs collègues l’ayant côtoyé comme collègue au fil des années ont vu évoluer sa pratique au fil du temps. Elle se démarque par la qualité de ses soins et ses actions basées sur les plus récentes données probantes. Meriem s’est toujours illustré par la générosité de son aide et de son support auprès de ses collègues. Elle dégage un charisme qui influence positivement les professionnels autour d’elle. Que ce soit par son approche constructive lors de formations ou des sessions d’orientation avec des infirmières novices que lors de son support constructif lorsqu’un collègue se sent dépassé. L’exercice de son leadership lui a d’ailleurs valu d’être élue représentante étudiante du campus de Longueuil de l’Université de Sherbrooke.

Encore une fois félicitation à Meriem Sid Mohand pour la réception du prix Distinction 2023 de l’AIPSQ !