Aller au contenu principal
Association des infirmières praticiennes spécialisées du Québec

Écrivez-nous

info@aipsq.ca
Connexion membre
Devenir membre

Devenir IPS

Formations requises

Formations requises

Pour devenir IPS au Québec, l’infirmière doit détenir un diplôme de 1er cycle universitaire en sciences infirmières (baccalauréat) lui conférant le titre d’infirmière clinicienne (IC). Elle est membre de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ). Elle doit détenir un minimum de deux ans d’expérience à temps complet en soins infirmiers, dont une année dans la spécialité choisie et détenir la note minimale requise par l’université avant d’accéder à la formation d’IPS. Au Québec, les infirmières cliniciennes peuvent avoir de 2 ans à plus de 20 ans d’expérience lorsqu’elles débutent la formation. Elles ont déjà acquis de nombreuses compétences et travaillé auprès des patients avant d’amorcer la formation. Elles vont donc se centrer sur l’acquisition de compétences en pratique avancée et développer une démarche clinique structurée menant à la pose des diagnostics et à un plan de traitement adapté à la condition de la personne.

Lorsque sa formation est complétée, l’IPS détient un diplôme de 2e cycle universitaire combinant une maîtrise en sciences infirmières (45 crédits) et un diplôme d'études supérieures spécialisées (25 à 30 crédits) dans l’une des 5 classes de spécialités. Elle doit, par la suite, réussir un examen professionnel conduit par l’OIIQ menant à la délivrance d’un certificat de spécialiste et l'autorisant à accomplir les activités professionnelles réservées de l'IPS.

Les 2 diplômes se font simultanément sur une période d’environ 2 ans et comprennent un volet de formation clinique (stage) visant la mobilisation, l'intégration et la consolidation des connaissances et compétences acquises lors de la formation théorique.

Bien que le diplôme obtenu à l'issue de la formation de 2e cycle universitaire soit le même pour les 5 classes de spécialités, le contenu de chacun des programmes contient des éléments qui lui sont propres et qui permettent à l'IPS d'acquérir des connaissances poussées et des savoirs complexes spécifiques à la clientèle qu'elle suivra. Par exemple, du contenu sera offert en lien avec la prématurité, les enfants et adolescents, les femmes enceintes, les adultes, les aînés ou les personnes qui présentent des troubles mentaux.

Le schéma qui suit présente les différents titres des infirmières au Québec selon leur niveau de formation. Il existe aussi un 3ème cycle universitaire, soit le doctorat. Les infirmières en recherche et les professeurs universitaires détiennent ce diplôme.

 

 

La formation de l’IPS permet à l’infirmière

La formation de l’IPS permet à l’infirmière d’enrichir ses connaissances en sciences infirmières et biomédicales et de développer des compétences en pratique infirmière avancée (PIA). Elle approfondit, entre autres, ses connaissances en physiopathologie et en pharmacologie avancées ainsi que l’analyse et l’interprétation des résultats d’examens (ex : prises de sang, radiographie), De plus, elle peaufine la maîtrise des techniques et de l’interprétation de l’examen physique. Cela lui permet de procéder à une démarche clinique ciblée, soutenue par un raisonnement clinique avancé, nécessaire pour poser les bons diagnostics.

Suite à cette démarche rigoureuse, elle établit un plan de traitement non pharmacologique qui met de l’avant l’éducation à la santé, la prévention de la maladie et la promotion de la santé ainsi que la gestion des saines habitudes de vie. Elle accompagne le patient, sa famille et ses proches dans l’acquisition des notions qui conduisent à l’autogestion des soins. En plus des recommandations émises en regard des résultats des études scientifiques, l’IPS s’appuie sur ses connaissances et ses expériences cliniques pour soutenir les patients dans la gestion de leurs maladies chroniques par une approche globale et holistique. Elle accompagne le patient dans la mise en place de toutes les mesures possibles afin de retarder ou de réduire les besoins pharmacologiques et les coûts pour la société.

"Il paraît pertinent de souligner que la spécificité du rôle de l’IPS réside dans son aspect hybride, qui allie le volet médical à la pratique infirmière avancée. La formation dispensée aux IPS leur permet d’être des professionnelles autonomes, qui offrent des soins sécuritaires et qui sont dotées d’un jugement clinique renforcé par des connaissances cliniques avancées et rigoureuses sur le plan scientifique. De plus, des habiletés d’évaluation avancée, de résolution de problèmes complexes, ainsi que de collaboration intra professionnelle et interprofessionnelle avec les patients et leurs proches font partie des compétences ciblées pour la formation d’IPS accomplies !"

Formation pratique

Formation pratique (Stages)

Les stages qui s'échelonnent sur une période habituelle de 6 à 8 mois sont soumis au Règlement sur les normes d’équivalence de diplôme ou de la formation aux fins de la délivrance d’un certificat de spécialiste d’infirmière praticienne spécialisée, 2018). Ils permettent à l’IPS 950h d'exposition sous la supervision d'un médecin ou d'une IPS certifiée. À ce stage spécialisé, il est important d'ajouter l'ensemble de l'expérience clinique à titre d'infirmière dont dispose l'IPS.

Comparaison des heures de formation de l’ensemble des IP canadiennes

Comparaison des heures de formation de l’ensemble des IP canadiennes

Comparaison des heures de formation de l’ensemble des IP canadiennes

Les IPS au Québec reçoivent la formation la plus longue en termes d’heures comparativement à leurs collègues des autres provinces et territoires canadiens. Toutefois, elles auront dû patienter plusieurs années avant d’obtenir les mêmes droits que leurs consœurs canadiennes. Certains travaux sont en cours afin de rétablir l’équilibre, notamment par la possibilité que les IPS de toutes les classes de spécialités puissent poser des diagnostics en santé mentale.

Nombre comparatif d'heures d'enseignement clinique

Nombre comparatif d'heures d'enseignement clinique

Source : Durand, S et Maillé, M. (2013). Mémoire : Optimiser la contribution des infirmières praticiennes spécialisées pour mieux servir la population québécoise, p. 24. OIIQ : Auteur, Extrait le 29 mai 2017 de l’adresse http://www.oiiq.org/sites/default/files/3385-Memoire-IPS.pdf

Références :

  1. Durand, S et Maillé, M. (2013). Mémoire : Optimiser la contribution des infirmières praticiennes spécialisées pour mieux servir la population québécoise, p. 24. OIIQ : Auteur, Extrait le 29 mai 2017 de l’adresse http://www.oiiq.org/sites/default/files/3385-Memoire-IPS.pdf
  2. Heppell, S., (2019). La formation des infirmières praticiennes spécialisées au Québec. La Gérontoise, vol. 30, no. 1. p. 16.

Milieux de stage

Pour connaître la liste des milieux de stages cliniques accrédités pour les étudiantes infirmières patriciennes spécialisées (CIPS) par université, veuillez consulter le site de l’OIIQ.

Certification

Lorsque l’étudiante IPS complète sa formation et obtient son diplôme, il est possible d’exercer à titre de candidate IPS (CIPS).  Pour avoir cette possibilité, la personne doit détenir une attestation d’exercice de CIPS délivrée par l’OIIQ et exercer dans un centre exploité par un établissement ayant un directeur de soins infirmiers.

À cette étape, l’étudiante est admissible à examen de certification de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ). Une fois l’examen réussi, elle obtient un certificat de spécialiste qui lui octroie son droit formel de pratiquer à titre d’IPS.

Le titre de spécialiste décerné à l’IPS est protégé par la loi, soit le Code des professions du Québec. Seules les infirmières qui détiennent un certificat en lien avec l’une des 5 classes de spécialités prévues au Règlement sur les IPS peuvent l’obtenir.

Depuis 2019, l’examen évalue les compétences professionnelles, éthiques et déontologiques. Il porte sur l’interprétation des aspects réglementaires qui servent d’assise pour la pratique de l’IPS. Il évalue l’intégration et la mise en application des connaissances et habiletés acquises par la candidate IPS à l’aide de situations cliniques variées en lien avec sa classe de spécialité.

Annuellement, le nombre d'examens de certification dépend du nombre de candidates éligibles. Pour obtenir davantage d’informations en lien avec l’examen de certification cliquez ici.