Formations requises
Pour devenir IPS au Québec, l’infirmière doit détenir un diplôme de 1er cycle universitaire en sciences infirmières (baccalauréat) lui conférant le titre d’infirmière clinicienne (IC). Elle est membre de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ). Elle doit détenir un minimum de deux ans d’expérience à temps complet en soins infirmiers, dont une année dans la spécialité choisie et détenir la note minimale requise par l’université avant d’accéder à la formation d’IPS. Au Québec, les infirmières cliniciennes peuvent avoir de 2 ans à plus de 20 ans d’expérience lorsqu’elles débutent la formation. Elles ont déjà acquis de nombreuses compétences et travaillé auprès des patients avant d’amorcer la formation. Elles vont donc se centrer sur l’acquisition de compétences en pratique avancée et développer une démarche clinique structurée menant à la pose des diagnostics et à un plan de traitement adapté à la condition de la personne.
Lorsque sa formation est complétée, l’IPS détient un diplôme de 2e cycle universitaire combinant une maîtrise en sciences infirmières (45 crédits) et un diplôme d'études supérieures spécialisées (25 à 30 crédits) dans l’une des 5 classes de spécialités. Elle doit, par la suite, réussir un examen professionnel conduit par l’OIIQ menant à la délivrance d’un certificat de spécialiste et l'autorisant à accomplir les activités professionnelles réservées de l'IPS.
Les 2 diplômes se font simultanément sur une période d’environ 2 ans et comprennent un volet de formation clinique (stage) visant la mobilisation, l'intégration et la consolidation des connaissances et compétences acquises lors de la formation théorique.
Bien que le diplôme obtenu à l'issue de la formation de 2e cycle universitaire soit le même pour les 5 classes de spécialités, le contenu de chacun des programmes contient des éléments qui lui sont propres et qui permettent à l'IPS d'acquérir des connaissances poussées et des savoirs complexes spécifiques à la clientèle qu'elle suivra. Par exemple, du contenu sera offert en lien avec la prématurité, les enfants et adolescents, les femmes enceintes, les adultes, les aînés ou les personnes qui présentent des troubles mentaux.
Le schéma qui suit présente les différents titres des infirmières au Québec selon leur niveau de formation. Il existe aussi un 3ème cycle universitaire, soit le doctorat. Les infirmières en recherche et les professeurs universitaires détiennent ce diplôme.