La valeur ajoutée de l’IPSSA à l’Institut de cardiologie et de pneumologie de Québec-Université Laval (IUCPQ-UL)
Les IPSSA de l’IUCPQ-UL contribuent grandement au fonctionnement et aux services offerts à la clinique d’insuffisance cardiaque, à la clinique ambulatoire d’oncologie pulmonaire et à la clinique ambulatoire de médecine interne. Leur présence permet de grandement diminuer les listes d’attente. Les équipes travaillent en collaboration interprofessionnelle. Les soins à la clientèle sont complexes et diversifiés et la proximité des équipes dont le partage d’expertise avec les médecins leur permet, entre autres, de faciliter les trajectoires de soins pour la personne, sa famille et ses proches.
Lisez l’article de Julie-Anne Boutin, M.Sc., D.E.S.S., IPSSA, Cheffe de service des IPSSA et à l’intégration et au soutien clinique en soins infirmiers; Conseillère-cadre en soins infirmiers-volet IPS, Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec-Université Laval.
Projet Archimède - un modèle de soins et de services en partenariat avec l’usager axé sur l’utilisation optimale du champ de compétences des professionnels
L’expérimentation du projet Archimède se déroule à la clinique médicale St-Vallier (GMF) dans la Basse-ville de Québec depuis 2017. Il vise à offrir le bon service en temps opportun par la meilleure ressource professionnelle pour répondre au besoin de l’usager. C’est la raison de consultation qui détermine quel professionnel rencontrera la personne. L’équipe professionnelle se compose de plus de 20 personnes de professions variées. Quatre infirmières cliniciennes, quatre IPSPL et une IPSSM, et six médecins à temps partiel (2,7 équivalent temps complet) se partagent le travail avec 7 autres ressources professionnelles (physiothérapeute, kinésiologue, travailleuse sociale, psychologue, nutritionniste, inhalothérapeute, pharmacien). Tous les services sont gratuits pour la clientèle. Les trajectoires de services offerts à la clinique ont été modifiées afin que la personne consulte un professionnel selon sa raison de consultation et tous les professionnels occupent pleinement leur champ d’exercice.
Lisez les articles de :
Christine Laliberté, IPSPL, chargée de projet, Clinique médicale St-Vallier (GMF) – projet Archimède
Frikha, Y., Binette, S., et Côté, N., et al. (2023) – Le projet Archimède : un modèle novateur d’équipe interprofessionnelle en première ligne.