contenu
Depuis sa création, en août 2021, la clinique autonome d’infirmier(ère) praticien(ne) spécialisé(e) en soins aux adultes (IPSSA) “ Le Lien” a pour objectif d’augmenter l’accessibilité aux soins de santé concernant les maladies chroniques au Québec. Situés à l’Hôpital Notre-Dame, au coeur de l’île de Montréal, les IPSSA de cette clinique offrent des services aux usagers référés par les urgentologues et les différents médecins hospitalistes de l’établissement.
Les objectifs primaires sont d’assurer le suivi, la prise en charge et la stabilité d’une maladie chronique (diabète, hypertension, dyslipidémie, etc.) nouvellement diagnostiquée ou décompensée pendant l’hospitalisation ou lors d’une visite à l’urgence aux usagers n’ayant pas accès à une ressource communautaire. Ce projet vise également à augmenter l’accessibilité aux soins de santé d’une population en situation de précarité. En effet, le territoire du CIUSSS Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal héberge une population particulièrement vulnérable dont de nombreuses personnes en situation d’itinérance. En effet, 25% de la population est issue de l’immigration, 23% de la population vit sous le seuil de faible revenus et 8% de la population est composée de demandeurs d’asile (Direction régionale de la santé publique de Montréal, 2016 ; Ministère du travail de l’emploi et de la solidarité sociale, 2019).
La clinique permet également de faciliter l’expérience de soin et alléger le fardeau économique, social et psychologique engendré par le manque d’accès au réseau. En effet, l’amélioration de la prise en charge des maladies chroniques et la prévention des complications associées devraient permettre de réduire le nombre de visites à l’urgence, au sans rendez-vous et diminuer le temps de séjour hospitalier. Cette pratique collaborative permet d’articuler les différents maillons du réseau et assurer la continuité des soins entre la première et deuxième ligne.
Enfin, ce projet novateur permet l’exploitation du plein potentiel du champ de compétence de l’IPSSA au sein d’une clinique autonome avec des mécanismes de collaboration solides et favorise ainsi une utilisation judicieuse des ressources en santé par l’intermédiaire de la pratique infirmière avancée.
À ce stade-ci, les résultats obtenus ne sont que préliminaires. L’indicateur prioritaire pour l’instant est le nombre de visites ayant été effectuées de novembre 2021 à novembre 2022. Ce chiffre s’élève à 1640 visites et illustre bien l’augmentation de l’accessibilité aux soins.
Avec la collaboration de l’Université de Montréal et du CIUSSS, les responsables souhaitent à court terme analyser d’autres indicateurs pour mesurer les impacts du projet, à savoir et sans s’y limiter : le nombre d’usagers ayant reçu des services dans la clinique sans égard au nombre de visites, la durée moyenne d’hospitalisation et du temps passé à l’urgence de ces usagers, le nombre de retour à l’urgence ou de ré-hospitalisations des usagers suite à une prise en charge à la clinique ainsi que le degré de satisfaction des usagers.
Ils souhaitent aussi mesurer l’impact de la clinique sur l’amélioration de l’accès aux services spécialisés en comparant le nombre d’usagers sur les listes d’attente en médecine interne, le temps moyen d’attente avant un rendez-vous en spécialité avant et après l’ouverture de la clinique. A plus long terme, il serait également intéressant d’analyser les retombées concernant la prévention des complications liées à la prise en charge de maladies chroniques de ces usagers.
Donc un projet novateur que nous observerons se développer au courant des prochains mois et années !
Félicitation à M. Michaël Tousch, IPSSA et Mme Julie Laurence, IPSSA responsables de la création du Clinique Le Lien pour la réception du prix Découverte 2023 de l’AIPSQ.